qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

méthode

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui a la capacité d'agir sur l'ensemble de l'organisme en manipulant les points réflexes de la zone du pied. Il s'agit donc d'une technique de massage et d'acupression, chaque zone réflexe au niveau des pieds représentant chaque organe, glande ou partie du corps humain.

Le dermatome est la zone nerveuse la plus accessible (comparé au viscérotome par exemple), et le matériau "peau" est le plus facile à travailler. Cette technique est donc idéale pour avoir un effet à distance de la zone à traiter.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. L'activation de certains points par pression permet d'agir sur des organes encrassés ou déséquilibrés.

Ici, je pratiquerai cependant un protocole de réflexologie plantaire "bien-être" d'une heure n'ayant pas pour vocation d'être un apport complémentaire à un traitement médical mais bien d'apporter un moment de détente général du corps en agissant sur les 65 points réflexes de référence des pieds.

Prendre rendez-vous

questions fréquentes

quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Tout comme la sophrologie, la réflexologie a des bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel. Les bienfaits sont multiples (stimulation de la circulation du sang, régulation des grandes fonctions physiologiques, traitement de plusieurs affections comme le rhume, les maux de tête, le stress...). Comme évoqué précédemment, je pratiquerai cependant un protocole de réflexologie plantaire "bien-être" d'une heure n'ayant pas pour vocation d'être un apport complémentaire à un traitement médical mais bien d'apporter un moment de détente général du corps en agissant sur les 65 points réflexes de référence des pieds.

comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Une séance de réflexologie plantaire dure 1 heure et commencera par un lavage des pieds avant de démarrer le massage. Vous pourrez profiter du massage sous une couverture recouvrant le haut de votre corps. Une crème adaptée et un petit bâtonnet en teck seront utilisés afin de prodiguer le massage de manière optimale. Enfin, une infusion vous sera proposée après le massage afin de dissoudre les toxines et de faciliter leur élimination.

y a-t-il des contre-indications ?

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire, notamment prodiguer le massage au moins 1h après le dernier repas, au risque de provoquer des désagréments. Il n'est pas recommandé d'effectuer de la réflexologie plantaire pendant une grossesse, pendant la menstruation ou encore si vous présentez des problèmes cardiaques ou êtes sujets à de fréquents malaises.

dois-je porter une tenue particulière ?

La réflexologie plantaire ne nécessite pas de tenue particulière si ce n'est avoir un habit permettant d'être remonté jusqu'en haut des genoux, le massage s'effectuant de la plante des pieds jusqu'en haut des mollets. Si votre tenue ne le permet pas une fois arrivé au cabinet, pas d'inquiétude, vous profiterez du massage sous une couverture couvrant votre corps jusqu'aux genoux.